Médina de Tunis

La médina de Tunis est inscrite depuis 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco.

La Médina, cœur historique de Tunis remarquablement préservée, a gardé son allure générale depuis plus de cinq siècles, et plusieurs monuments remarquables y retracent la longue histoire de cette cité influente en Méditerranée. Les émirs aghlabides de Kairouan l’ont apprécié, y construisant au IXème siècle la prestigieuse Mosquée Zitouna. Les Almohades et leurs successeurs, les Hafsides, lui donnèrent son rang de capitale et la dotèrent de beaux monuments encore visibles. Puis les beys, souverains d’origine turque, contribuèrent à l’embellir de mosquées et d’édifices somptueux.

Véritable ville dans la ville, la Médina, inscrite par l’UNESCO au patrimoine de l’humanité, est un vaste labyrinthe de ruelles tortueuses, de passages voûtés, de souks pleins de vie. De belles portes cloutés, encadrées de pierre sculptée ouvrent parfois sur de merveilleux palais.

Certaines habitations de la Médina, construites au cours des siècles passés, sont aujourd’hui ouvertes au public. Naguère, jalousement gardées par leur riche propriétaire, ces belles demeures abritent aujourd’hui associations et instituts. Ainsi, Dar Ben Abdallah renferme le musée des arts et traditions populaires pendant que Dar Lasram accueille le siège de l’association de sauvegarde de la médina. Dar Hussein est devenu le siège de l’institut national d’archéologie alors que Dar Ben Achour a été transformé en bibliothèque.

© 2018 DAR YA - Tous droits réservés. | Site conçu et réalisé par l'agence web GoodLinks